Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Fred
7 octobre 2010

Menthon Saint Bernard - un petit bout de mon coeur

Bonjour à tous,

 

 

 

Je commence ce nouveau blog par un message transféré de l'ancien qui me tient particulièrement à coeur et que j’aimerais vous faire partager.

 

 

 

 

J’ai une passion pour les lieux chargés d’histoire, mais je suis plus souvent émue par des lieux moins connus du grand public comme peuvent l’être les châteaux de la Loire, ou d’Ile de France.

Il y en a UN surtout, qui me touche tout particulièrement (je vous avais mis une photo, il y a quelques jours, pour vous mettre sur la voie mais personne n’a trouvé) : Il s’agit du château de Menthon Saint Bernard.

 

 

1__photosavoie_pt_com

hautesavoiephotos.com

 

 

 

 

Ma première rencontre avec cet édifice merveilleux date d’une quinzaine d’années, grâce à ma mère qui nous avait emmenés mon frère et moi en village de vacances non loin de là.

 

 

 

Et depuis ce jour, Menthon est resté dans un petit coin à part dans ma mémoire, me faisant jurer d’y retourner un jour.

 

 

 

Après un moment magique lors d’une furtive apparition dans le film « le hussard sur le toit », ce n’est que l’année dernière que je revis ses tourelles et colombages « pour de vrai », et la magie opéra à nouveau.

Il était là, sur fond de ciel bleu et de montagnes découpées de façon singulière. Silhouette élégante comme sortie tout droit d’un conte de fée et surplombant de toute sa splendeur le Lac d’Annecy.

 

lac_d_Annecy

Lever de soleil sur le lac d'Annecy

 

Construite sur un rocher (d’ailleurs le nom même de "Menthon" dérive du celtique men-dunum, qui signifie "tour sur un rocher"), cette fière forteresse était donc impossible à agrandir en largeur. A travers l’histoire, les propriétaires ont alors, en apportant leur touche personnelle et en suivant leur propre goût, rajouté des éléments de maçonnerie en hauteur. Ces rajouts successifs donnent aujourd’hui à cette bâtisse féodale à base massive, des allures de château de la Belle au bois dormant. Ceux qui me connaissent savent pourtant que j’ai horreur de cette comparaison. En effet vous n’avez jamais remarqué qu’à chaque fois (ou au moins TRES SOUVENT) lorsque l’on visite un château, il se vante soit d’être l’inspirateur de Perrault pour sa Belle au bois dormant, soit d’avoir abrité le trésor des Templiers (quand ce n’est pas les 2 !)  Stop please ! Les guides, s’il vous plaît, il faudrait arrêter de prendre les touristes pour des billes ! Hein !

 

 

 

Mais Fred tu te disperses ! Revenons à Menthon.

 

 

 

Pourquoi celui-là, plus qu’un autre, pourquoi me touche-t-il autant depuis plus de 15 ans. Ce qui rend ce château si singulier c’est son architecture atypique, la richesse de son décor, de ses collections, son état de conservation, son cadre exceptionnel mais aussi et surtout cette sorte d’aura qui en émane.

Je cite cette phrase d’Olivier et Sixte de Menthon - tirée du petit fascicule dédié au château qu’ils ont écrit : « C’est une œuvre d’hommes d’action et non d’architectes et d’artistes ».

 

 

 

L’implication énorme de la famille de Menthon, qui y vit encore, fait pour beaucoup dans ce petit supplément d’âme. Ses membres déploient énormément d’énergie pour l’entretien, la conservation et la valorisation de ce patrimoine extraordinaire dont-ils sont si fiers. Ils guident aussi les visites et vont jusqu’à tenir eux-mêmes la billetterie et la boutique de souvenirs.

 

 

 

Bref, c’est ce petit bout de mon cœur que j’aimerais vous faire partager. Alors laissez-vous guider dans cette visite « virtuelle », en espérant qu’elle vous donnera l’envie de faire une visite « réelle » un jour de ce petit coin de bonheur !

 

 

 

Tout d’abord quelques précisions pour « planter le décor » :

Le château actuel est le résultat de près de 1000 ans d’histoire !  Il a toujours appartenu à la même famille (sauf lors d’une très courte période au 19ème siècle). La Maison de Menthon est une ancienne famille noble d'extraction chevaleresque savoyarde, qui serait originaire de Bourgogne.

 

1___BLASON

 

On compte parmi ses membres des seigneurs très puissants, des croisés, des hommes d’église, et des hommes politiques (comme par exemple François de Menthon, un des fondateurs de la Résistance, ministre de la Justice du gouvernement provisoire à la Libération et procureur au tribunal de Nuremberg).

 

 

 

Pour bien comprendre l’importance de la famille de Menthon, il faut savoir qu’avant son rattachement à la France au 19ème siècle, la Savoie était une nation indépendante et très puissante et il faut remonter plus de 1000 ans en arrière avec l’histoire de l’héritier de la famille qui aspirant à une vie religieuse, se serait enfui par une fenêtre du château la veille de son mariage pour rejoindre Aoste. Il y serait devenu archidiacre de l'évêque et aurait fondé les hospices du Grand Saint Bernard, qui existent toujours (et ceux du Petit Saint Bernard aujourd'hui détruits).

 

1___SAINT_BERNARD

 

Les voyageurs pouvaient alors y trouver refuge et échapper aux pillages et même à la mort. Saint Bernard de Menthon est l'homme qui délivre les cols des Alpes (d’ailleurs Bernard de Menthon, fut proclamé par Pie XI, patron des alpinistes) et les rend sûrs aux voyageurs, car depuis toujours les brigands y rançonnaient les pèlerins. Cette sécurité permit le développement du commerce et des pèlerinages entre la France et l'Italie. Menthon bénéficia alors d’une position stratégique sur ces routes commerciales, ce qui permit à la famille de devenir riche et influente.

 

 

 

La congrégation religieuse, fondée par Saint Bernard, créa par métissage et adaptation la race de chien secourable bien connue pour la seconder dans ses tâches et lui donna en hommage le nom de son fondateur. Tout d’abord ils ont servi de chiens de garde dissuasifs grâce à leur stature imposante puis d’aide précieuse pour secourir les voyageurs en difficulté sur les pistes enneigées.

 

1___Saint_Bernard

Chiot Saint Bernard de 3 mois !

 

 

.

Entrons maintenant dans cette demeure seigneuriale qui comporte plus de 100 pièces réparties sur 4 niveaux. Vous rentrez tout d’abord dans une petite cour carrée ornée d’une galerie à colombages et de tourelles romantiques ajoutées par l’arrière grand-père du propriétaire actuel pour donner un aspect moins austère à la bâtisse massive.

 

1___cour_int_rieure

 

 

 

 

A partir de cet endroit laissez-vous surprendre par les lieux qui vous livrent alors des trésors plus incroyables les uns que les autres.

 

 

 

Comme cette chapelle aux fresques et aux éléments liturgiques parfaitement conservés, avec une pièce attenante au prodigieux plafond à caissons.

 

 

 

Ou part la chambre de la comtesse de Menthon, qu’elle occupait encore il y a seulement quelques années, richement meublée et avec des tapisseries dans un état de conservation remarquable. On y est saisi pas cette atmosphère étonnamment vivante, s’attendant à voir surgir à tout moment derrière nous la comtesse avec une tasse de thé.

 

1__chambre

 

 

 

Puis la cuisine du XIX ème siècle avec un passe-plat insolite sur rails, et « une chambre froide » que ne l’est pas moins.

 

 

 

Le  grand salon, richement meublé et décoré. Les « stars » de ce salon sont une magnifique tapisserie des Gobelins et des coffres de mariage, dans lesquels les jeunes mariées ramenaient au château leur dot et dont le plus ancien d’entre eux date du XVème siècle.

 

1_SALON

 

1___COFFRES_DE_MARIAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1___TAPISSERIE

 

 

 

 

 

 

 

Ou encore la salle des pèlerins, ainsi nommée car c’était l’ancienne cuisine où l’on accueillait les pèlerins qui pouvaient s’y reposer et se restaurer.

 

1_SALLE_DES_PELERINS

 

 

 

Mais mon vrai coup de cœur est pour la bibliothèque. De toute beauté, une cheminée, toute en bois sculpté de bas-reliefs représentant la vie du saint patron de la maison, s‘harmonise par ses nuances dorées avec les tranches des livres reliés de cuir. Pas moins de 12 000 ouvrages tous antérieurs à la Révolution Française ! Parmi eux de nombreux manuscrits enluminés.

D’ailleurs cette bibliothèque renferme, entre autres trésors, chose rare, un exemplaire complet de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

1____BIBLIOTHEQUE

 

 

1_ELUMINURES

 

 

 

 

Quand votre visite se termine (par l’inévitable « boutique de souvenirs » où l’on trouve des ouvrages difficiles voire impossibles à trouver ailleurs - faites-y une halte, ces ventes aident aussi cette famille à garder cette « presque maison de famille » dans cet état remarquable), vous pourrez alors profiter des extérieurs. Depuis la terrasse, vous bénéficiez d’un panorama exceptionnel sur le lac. Faites le tour de cette forteresse et admirerez cette architecture où se mélangent harmonieusement le raffinement des éléments décoratifs, comme les poutres en bois délicatement peint, et la rudesse admirable de la maçonnerie. Perdez enfin votre regard un peu plus loin et posez-le sur le charme des montagnes environnantes, découpées de façon si particulière comme les dents de Lanfon.

 

parking

 

entr_e2

entr_e3

 

MACONNERIE

 

POUTRES_EN_BOIS

 

 

tourelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Je clôture enfin cette visite par la devise singulière de cette famille qui sonne comme un cri de guerre mais surtout de ralliement, et qui résonne en moi, vous l’aurez compris, d’une manière très particulière :

 

 

 

« Partout Menthon - Toujours Menthon »

 

 

 

 

 

 

Crédits :

Les photos « marquées » sont les miennes.

Les photos du mobilier, des pièces intérieures et des documents proviennent du site du château et d’un livre d’une collection perso (acheté au château).

Les sources de mon article proviennent des notes prises durant mes différentes visites au château, de sites internet, et de livres historiques.

 

 

 

1_PLAN

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en revenir aux décorations de tables et de mariage, sachez que ce château propose, dans ce cadre merveilleux, une salle de réception!

Et lors de ma dernière visite dans ce lieu enchanteur, les guides étaient remplacés par des comédiens en costumes, ce qui ajoutait une touche inédite au décor et à son histoire. Une manière vivante et insolite de découvrir ce lieu.

Pour plus de renseignements n‘hésitez pas à consulter le site du château.

Si jamais cet article vous donnait l’envie de découvrir ce lieu, envoyez-moi un petit mot pour me donner vos impressions !

 

 

 

 

 

Et vous? Un lieu bien particulier,

vous a aussi surement laissé un souvenir ému,

alors faites-nous en part !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mes parents ont travaillé tous les été au château de Menthon de 1952 à 1958, et j'ai moi-même beaucoup joué dans tous les coins et recoins du château que je connais par coeur avec les enfants du Comte Bernard de Menthon (Chantal - qui avait fait sa première communion dans la chapelle du château - et Jacques-Bernard). A ce moment-là le Comte François de Menthon et les siens vivaient dans le château l'été, et l'hiver à Paris, Place des Etats-Unis.<br /> <br /> J'ai connu ce château "vivant" et vibrant de la présence des membres de la famille et je suis triste de le voir maintenant quelque peu "figé" avec la présence d'un mannequin dans la bibliothèque.<br /> <br /> J'ai avec regrets appris le décès d'Olivier et de Sixte de Menthon que j'ai connus lorsqu'ils avaient une vingtaine d'années. <br /> <br /> Je garde de merveilleux souvenirs de mes étés dans ce château qui restera à jamais dans un coin de mon cœur.<br /> <br /> Nadia
M
Coucou Fred, A très bientôt.<br /> Gros gros bisous.
M
Tu connais le nom de la montagne derrière le bon gros toutou ? Je vais retrouver une photo de toi à 5 ans avec le même molosse. Big bisoussss
Le petit monde de Fred
Publicité
Newsletter
Publicité